L’analyse et la cartographie des risques dans la vie réelle : les meilleures pratiques les plus récentes et les plus efficaces pour passer de la théorie à la pratique

October 10, 2022 9:30am

Emmanuel Dunet-Larousse
Secrétaire Général et conformité
Groupe coopératif Maïsadour

Daphné Latour
Associée fondatrice
DL Avocats

L’un des trois piliers indissociables soutenant le cadre de lutte contre la corruption, la cartographie des risques, est un outil essentiel pour la sensibilisation au risque de corruption. Une cartographie des risques réussie nécessite 1) la connaissance du périmètre de l’entreprise et de ses activités, notamment les processus managériaux, opérationnels et de support nécessaires à ces activités ; 2) l’identification des rôles et responsabilités des acteurs concernés à tous les niveaux de l’entreprise ; et 3) le développement de profils de risques à inclure dans la cartographie des risques. Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique, sur le fond et sur la procédure ? Au cours de cette session, les sujets de discussion incluront :

  • Le développement des lignes directrices de l’AFA et des exigences de la loi Sapin II
  • Distinctions entre cartographie par processus versus par pays versus par risque
  • L’identification et la hiérarchisation des risques les plus importants (par exemple, consultants commerciaux, intermédiaires, parrainage, mécénat et dons, conflits d’intérêts, projets d’investissement, paiements en espèces)
  • La mise à jour de votre carte des risques